Soulager une piqûre de guêpe
Vous venez de vous faire piquer par une bestiole volante de couleur jaunâtre ? Whouhaou, vous êtes mal c’est une piqûre de guêpe !
Bon aller, rassurez-vous, je vous explique rapidement une bonne technique pour soulager une piqûre de guêpe…
Conduite à tenir devant une piqûre de guêpe
La piqûre de guêpe est particulièrement douloureuse sur l’instant. Elle reste sans gravité si elle est bien prise en charge.
Le bouton forme un cercle surélevé blanc, la piqûre est en général bien visible au centre. Un œdème local peut survenir (gonflement).
La première chose à faire est de vérifier que le dard de la guêpe ne soit pas resté au niveau de la piqûre.
Si le dard est toujours dans la peau, il faut l’enlever sans le presser pour ne pas envoyer davantage de venin dans la blessure. Une des solutions consiste à ramollir la peau de l’endroit de la piqûre de guêpe dans un bain et d’essayer de faire sortir le dard en le poussant du côté le plus enfoncé. Le dard peut également partir grâce à un lavage à l’eau savonneuse.
Le venin de la guêpe est thermolabile, il sera détruit si on approche une source de chaleur (cigarette par exemple en faisant attention de ne pas brûler la personne et dans la mesure du tolérable). Désinfecter la piqûre de guêpe à l’alcool à 60° ou avec une solution antiseptique.
Les piqûres de guêpes entraineront de fortes démangeaisons (supérieures à celles causées par les piqûres de moustique), elles peuvent être atténuées par l’application de crème antihistaminique voire de crème à base de corticoïdes si la réaction est importante. Les démangeaisons durent en général une semaine.
Par mesure de précaution, il faut vérifier que la vaccination anti-tétanos est à jour.
En cas de réaction urticarienne ou d’œdème qui s’étend, appelez le SAMU (15) ou les pompiers (18).
Les piqûres de guêpe qui nécessitent une consultation médicale (le plus souvent aux urgences) :
- les piqûres dans la bouche
- les piqûres qui entrainent une gêne pour respirer
- des antécédents personnels d’allergie au venin de guêpe
- un nombre de piqûres de guêpes important
- une perte de connaissance ou une chute de la tension
La conduite à tenir est la même en cas de piqûre d’abeille ou piqûre de bourdon (ce dernier ne laissant pas de dard) et également pour les piqûres de frelon (la quantité de venin injectée est supérieure ici donc plus dangereuse).